http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page.htmlhttp://zanzaka.blogspot.com/http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page_2.html


dimanche 14 octobre 2018

Jus de fruits et de légumes




Dans ma maison familiale, le kompot  (ne pas confondre avec la compote) de mirabelles, de fraises, de prunes ou de mes cerises préférées accompagnait toujours le dîner.  Après le repas, j'avais l’habitude de boire un bon verre de kompot et ensuite de manger toutes les cerises qui restaient sur le fond du verre.
Quand j'étais enfant, j'attendais le soir avec impatience. C’était le retour de ma mère du travail. Elle m'apportait toujours une bouteille de jus de fruits frais. Un goût différent à chaque fois. En effet, l’une des collègues de ma mère vivait à la campagne, elle possédait un grand verger, elle faisait de bons jus de fruits et était heureuse d’en partager avec des proches, voisins, amis… C’était tellement délicieux que maintenant quand je ferme mes yeux je peux facilement évoquer le goût de ce jus dans ma tête.  Croyez moi ou pas mais c’est émouvant ;)

Dans ma famille, les jus de fruits sont fabriqués au jour le jour. Dans ma cuisine, la centrifugeuse est l'un des appareils utilisés le plus souvent. Nous buvons des jus de fruits, tout simplement parce que nous adorons cela. Vous n’y trouvez pas de sucre ajouté, ils sont très savoureux et bons pour la. De plus, en produisant nous-mêmes les jus de fruit, nous avons toute liberté de composer des goûts à l'infini. J'aime autant les jus de fruits que les jus de légumes. Mon mélange préféré est une combinaison de betteraves, de carottes, de pommes, de raisins, d’épinards et de grenades. Je fais aussi des kompots. Nous avons toujours accès à un grand choix de fruits de saison, il faut donc profiter de l’aubaine. 
 
J'essaie de faire de sorte que le jus de fruits et de légumes fasse partie de mon alimentation au quotidien. Le jus de fruits et de légumes a beaucoup de valeur. Il agit contre le vieillissement, purifie le corps, aide à éliminer les kilos superflus et renforce notre système immunitaire. Tout dépend des fruits et légumes que nous choisissons et dans quelle proportion et quantité on va les mélanger.
J'aime choisir les fruits et les légumes par couleur car les pigments différents ont un impact positif sur notre organisme.
 Les fruits et les légumes rouges comme les carottes et les tomates contiennent du bêta-carotène qui renforce la vue, aide à se débarrasser de l'acné et retarde l'apparition des rides.
Les fruits bleus tels que les mûres ou les baies contiennent de l'anthocyanes - pigments naturels qui aident à retarder le processus de vieillissement du corps et à protéger le système cardiovasculaire.

Les légumes verts comme par exemple le choux frisés ou les épinards, ils constituent la source de fer- microélément qui est nécessaire pour que nos cheveux ne tombent pas. De plus, la carence en fer peut entraîner une anémie. On y trouve également la vitamine C qui renforce les vaisseaux sanguins et joue un rôle important dans la prévention des varicosités.

Pour renforcer l'action de jus, vous pouvez ajouter des épices. En automne, quand je suis très malade, j'aime bien ajouter du curcuma ou du gingembre.

Le curcuma -  super aliment souvent utilisé dans les traitements qui a pour but de renforcer notre système immunitaire. Il a des effets anti-inflammatoires, antiviraux, antibactériens, antifongiques et anticancéreux. Si vous cherchez un peu plus dans différentes sources, vous aller savoir que le curcuma est un ingrédient souvent utilisé par les personnes touchées par le cancer.

Je préfère acheter du curcuma frais. Il est facilement disponible dans les magasins BIO. Il faut juste faire attention car on peut se salir les mains. Je ne mets pas le curcuma dans la centrifugeuse, car après  il est très difficile de la bien laver. Le plus souvent, je râpe le curcuma et je l’ajoute dans le jus.
Le gingembre a des propriétés semblables au curcuma. Je l'utilise toujours quand je suis enrhumée,  mais pas seulement, car j'aime trop son goût unique… 😊


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire