http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page.htmlhttp://zanzaka.blogspot.com/http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page_2.html


jeudi 13 décembre 2018

Force de lumière


En automne et en hiver, il fait plus sombre. Je préfère rester à la maison, écouter la pluie tomber, me détendre et allumer les bougies. La lumière rayonnante de la bougie me procure une sensation de bien-être et de  détente. J'adore les bougies depuis mon enfance, j'en ai toujours eu beaucoup, de différentes formes et couleurs, placées sur des étagères.
Chaque fois qu'il y avait une occasion, je mettais des bougies sur la table, les allumais et regardais de près la petite flamme. Des bougies m'accompagnent aujourd'hui. Je les allume généralement quand je travaille à la maison, quand j'apprends quelque chose ou quand je mange un repas le soir.


La lumière naturelle influe sur moi comme le café ou le cacao. C’est comme un stimulant  qui me donne envie de fonctionner. Si pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le ciel est couvert de nuages, je me sens somnolente et j’ai envie de boire encore plus de café. Maintenant, je sais pourquoi les Scandinaves boivent tellement de café. Quand soudain une journée ensoleillée arrive, c'est comme une charge d'énergie positive pour moi. Quand le matin toujours enveloppée par le sommeil je quitte la maison et que les premiers rayons de soleil me tombent sur le visage, je me sens comme un homme des cavernes qui habite sa grotte depuis des siècles. 
Pourquoi la lumière est-elle si importante?

La lumière naturelle influe sur notre bien-être. Grâce à une bonne dose de lumière, nous avons plus d'énergie et le métabolisme s'améliore et la pression artérielle se normalise. Cependant, le manque  de lumière force l’organisme à synthétiser de la mélatonine, ce qui  contribue à rendre la personne endormie et apathique. Pendant l’hiver, ce sentiment de la fatigue et de la somnolence lié au manque de lumière s’appelle le trouble de l’humeur saisonnier ou la dépression hivernale.

Cependant, pendant cette période maussade, dès que l’occasion se présente et il y a une journée ensoleillée nous devrions sortir prendre l’air et recharger nos batteries.

Pourtant, pendant la nuit quand nous dormons, c'est mieux d’éteindre complètement la lumière. La chambre à coucher devrait être  plongée dans le noir.  Ce n'est que dans detelles conditions que notre sommeil est de bonne qualité. La présence de la lumière dérange la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise naturellement la qualité du sommeil. Même si nos paupières sont fermées, notre cerveau "voit" la lumière et ne produit pas de mélatonine. Ainsi notre organisme a du mal à faire la distinction entre le jour et la nuit.


Voilà  les avantages de la lumière naturelle : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire