http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page.htmlhttp://zanzaka.blogspot.com/http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page_2.html


samedi 5 janvier 2019

Thé matcha préparation & bienfaits



Comme vous le savez, j'aime toutes les sortes de thé et  d’infusions d'herbes. quand je me promène dans un magasin, j’aime regarder le rayon bio. Le plus souvent, je jette un coup d’œil sur le thé et comme ca je peux tester de nouvelles saveurs.
La dernière fois, mon attention a été attiré par le matcha. Je n'ai jamais bu ce genre de thé. Oui, je connais très bien le thé vert et j’en bois depuis des années. Pourtant, je n'ai pas eu l'occasion jusqu’à présent de goûter sa version en poudre. Bien sûr, j'en ai entendu parler ; le matcha est très bon pour la santé et fait penser à la cérémonie du thé au Japon et... il est très à la mode. C’était tout ce que je savais  au départ. Alors, j'en ai acheté un paquet. À la maison, bien sûr, j'ai cherché des informations à son sujet. En fait,  il y a un million de pages vantant ses propriétés. J'ai préparé une liste des propriétés les plus connues du thé matcha ayant un effet bénéfique sur la santé.


Apparemment, préparer un bon matcha peut être difficile . Eh bien, il faut avoir des outils y dédiés :

  •      chawan ou matchawan - un bol en ardoise utilisé pour faire une infusion
  •      chasen - un fouet en bambou pour mélanger le thé avec de l'eau
  •      chashaku - une cuillère en bambou pour mesurer la quantité de thé
  •      tamis en acier inoxydable
La recette originale:

Tamiser une cuillère à café de thé dans le bol. Verser 200 ml d'eau (la température 80 degrés).

Mélanger le thé énergiquement avec le chasen pour que la poudre soit complètement dissoute.

Notre boisson devrait avoir une consistance homogène et de la mousse au dessus.



Eh bien, je n'ai pas de couverts en bambou ni de chawan. Néanmoins, j'ai décidé de ne pas me décourager trop vite et de me mettre à préparer le thé à ma manière.



Le résultat de ma première tentative est satisfaisant mais pas parfait. Je n'ai pas pu obtenir la mousse. Je pense ajouter trop de l’eau… mais ce n'est pas important. Le plus important est de préserver les propriétés bénéfiques du thé pour la santé. L'élément clé ici est la température (max 80 degrés). Le goût de ce thé est doux. Au niveau de l’intensité , il ressemble au café americano.






Ma deuxième tentative de préparation de the matcha ressemble plus à la version originale. J’ai enfin obtenu la mousse. Cependant, le goût est trop fort pour moi. Je dirais que c'est un espresso au thé. Il faut s’y habituer. Ainsi, même si ce n’est pas parfait, je préfère la version americano (plus doux) au espresso 😉

J’espère que ça vous a plu. Merci pour les commentaires/remarques 😊




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire