http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page.htmlhttp://zanzaka.blogspot.com/http://zanzaka.blogspot.com/p/blog-page_2.html


lundi 22 octobre 2018

Octobre doré, forêt, dames cordiales, parfum des champignons


 

Je m’enfile un manteau, mets un morceau de gâteau à la banane dans mon sac, prends mon appareil photo et je sors de chez moi. Je respire à pleins poumons l'odeur des feuilles mouillées. Je retrouve dans la forêt les mêmes bonnes odeurs que lorsque j'avais 6 ans. Je capte les rayons du soleil pour en garder l'image. Soleil d'or, feuilles d'or, cheveux d'or. Je m'avance dans les bois et je suis maintenant en pleine forêt..
je me plonge dans la forêt. Je rencontre quelques femmes âgées. Elles rient et parlent avec entrain du bon vieux temps. Elles sont venues dans la forêt pour cueillir des champignons et rencontrer des amies. Chacune d'entre elles a un beau panier en osier. Je leur parle. Elles louent leurs trésors de la forêt et m'invitent ensuite pour le thé. Elles sont très cordiales. On parle D'un peu de tout de la vie, de la politique, de la nature et bien sûr des champignons. Elles m'ont donnée des champignons frais et séchés. Je les ai remerciées et j'ai continué ma balade. 

À la maison, j’ai commencé à faire mes recherches sur les champignons. Je voudrais savoir s’ils sont vraiment bons pour la santé ou pas.  Certainement, ils sont délicieux et dégagent une odeur merveilleuse. Je n'oublierai jamais ce merveilleux arôme de champignons séchés qui se répandait dans la cuisine...

Dans le nouveau numéro de Santé magazine il y a un grand article consacré aux valeurs des champignons. Même si leurs bienfaits ne sont pas si connus ils valent la peine d'être mangés. J'ai lu l'article attentivement et ensuite j’ai passé à mes propres recherches.

Il est communément admis que les champignons n'ont pas trop de valeurs. Rien de plus faux. Les champignons peuvent être plus nutritifs que les légumes. Ils sont particulièrement riches en vitamines B, minéraux et protéines.

Les champignons peuvent être récoltés dans la forêt. Bien sûr, si nous savons faire la distinction entre les champignons comestibles et les champignons vénéneux.

Dans la forêt, nous avons des cèpes, des bolets, des girolles… mais il y a aussi des champignons disponibles toute l'année comme les fameux champignons de Paris, les shiitakes ou les pleurotes. Si vous en avez envie, vous pouvez les cultiver vous-même, par exemple dans le grenier ou au sous-sol. Je ne plaisante pas. Mon oncle a acheté du mycélium.  Ainsi, il peut se régaler des champignons shiitake toute l'année :D. 

Dans cet article, je vais écrire brièvement sur les fameux champignons de Paris. J'espère que je vous donnerai envie d'explorer davantage le sujet.

Les champignons sont actuellement très populaires et facilement disponibles, mais au XVIe siècle, une variété blanche était considérée comme une rareté et était consommée uniquement par les personnes les plus riches. Les plus connus sont : les petits champignons blancs aux chapeaux très clairs, et un autre type - portobello avec le chapeau brun. Il est d’une taille plus grande.Sa saveur est plus intense et il est plus charnu que la variété traditionnelle.

J'espère que vous aimez les champignons autant que moi :)
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire